Infertilité – Causes et Traitements

Infertility Treatment

Infertility treatment options explained by Dr. David Barad.

Dysfonctionnement ovarien

Même si certains pensent que l’endométriose est la cause la plus fréquente d’infertilité chez la femme, notre expérience nous indique autrement. Le dysfonctionnement ovulatoire, dans lequel le relâchement normal d’un ovocyte est perturbé, semble être la cause la plus importante de l’infertilité féminine. Le dysfonctionnement ovulatoire est peut être dû à plusieurs choses mais la raison la plus courante est le syndrome ovarien polykystique (SOPK). Nous avons près de 3 décennies d’expériences dans le traitement des femmes avec plusieurs types de dysfonctionnement ovarien.

Infertilité tubulaire

L’infertilité tubulaire est causée par des trompes de Fallope anormales qui ont été affectées par une infection tubulaire (maladie inflammatoire pelvienne) ou par l’endométriose. L’infertilité tubulaire requiert souvent une intervention chirurgicale des trompes affectées. Le Dr Gleicher, notre directeur médical, a inventé l’utilisation de la sonde transvaginale pour traiter les occlusions tubulaires. Depuis lors, nous avons développé une vaste expérience dans le traitement de l’infertilité tubulaire.

Endométriose

L’endométriose peut affecter la fertilité de plusieurs façons. Elle peut causer la maladie tubulaire ; elle peut affecter les ovaires et la qualité des ovocytes et elle peut également augmenter le risque de fausses couches. Le Dr Gleicher est pionnier dans la recherche sur la relation entre l’endométriose, l’infertilité et l’auto-immunité anormale. En bref, il y a évidence que l’auto-immunité anormale joue un rôle dans la stérilité provoquée par endométriose. En conséquence, le traitement pour ce type d’infertilité devrait prendre en compte la composante immunologique. L’expertise du Dr Gleicher dans l’auto-immunité anormale peut faire toute la différence à cet égard.

Intervention chirurgicale pour traiter l’infertilité

Le nombre de causes anatomiques de la fertilité de la femme qui demandent une intervention chirurgicale a diminué ces dernières années grâce à la Fécondation in Vitro. Pourtant, il y a toujours certains cas, tels que lors de la myomectomie (l’ablation chirurgicale de fibromes utérins), lors d’une Cystectomie ovarienne (ablation chirurgicale d’un kyste de l’ovaire) et dans le cas de la correction chirurgicale de trompes de Fallope anormales, lorsqu’un chirurgien gynécologue spécialisé peut faire une différence. Nos médecins ont une excellente formation en tant que chirurgien gynécologue et maîtrisent particulièrement bien la chirurgie invasive.

Infertilité immunologique

Que l’anormalité de la fonction auto-immune de la femme puisse générer l’infertilité est toujours un sujet qui prête à controverse. Basé sur notre recherche et sur d’autres recherches récentes, nous pensons que l’auto-immunité anormale peut affecter la fertilité de la femme, même si l’auto-immunité anormale ne requiert aucune intervention médicale autrement. En tant que clinique privée de fertilité qui insiste sur la recherche, nous pouvons offrir plusieurs options pour traiter l’infertilité immunologique, dont les protocoles expérimentaux sont approuvés par la FDA.

Infertilité hormonale

Diverses anomalies hormonales, telles que l’hypothyroïdie (faible fonctionnement hormonal), l’hyperprolactinémie et un défaut de la phase lutéale (taux faible de progestérones) peuvent conduire à l’infertilité. Puisque nous insistons sur la recherche la plus à la pointe du progrès en plus de nos services cliniques, nous pouvons offrir les traitements les plus récents aux couples avec divers types d’infertilités hormonales. L’un des exemples est l’utilisation de la DHEA (déhydroepiandrostérone) chez les femmes ayant une insuffisance ovarienne ; notre recherche a montré que la DHEA augmente les chances d’une grossesse et réduit les taux de fausses couches.

Infertilité inexpliquée

Lorsqu’un médecin dit qu’une patiente souffre d’infertilité inexpliquée, cela veut tout simplement dire que le médecin n’a pas pu déterminer la cause de l’infertilité. Cela peut vouloir dire que les examens passés pour trouver la cause n’étaient tout simplement pas complets. Notre expérience avec l’infertilité inexpliquée suggère que dans la plupart des cas ce sont des endométrioses non diagnostiquées ou des cas d’infertilités immunologiques. Dans la plupart des cas, en menant un diagnostique approprié et approfondi, nous pouvons déterminer la cause précise de l’infertilité chez un couple sans devoir tomber dans la vague notion ‘d’infertilité inexpliquée’. En déterminant la cause précise de l’infertilité, nous pouvons apporter des traitements ciblés ayant pour résultat des bébés à ramener à la maison.

Perte de grossesse répétée en tant que cause d’infertilité

Il y a un nombre de raisons possible pour la perte de grossesse répétée, mais à peu près 85% de toutes les fausses couches sont dues à une anormalité chromosomique. Cependant, lorsqu’un patient fait plusieurs fausses couches après que l’on ait détecté le battement de cœur du fœtus, il est plus probable que la fausse couche soit due aux fonctions auto-immunes anormales de la mère plutôt que d’une anormalité génétique de l’embryon. Lorsque l’on soupconne qu’une auto-immunité anormale est la cause d’une perte de grossesse répétée, la vaste expertise du Dr Gleicher dans le domaine de l’auto-immunité anormale pourrait jouer un rôle important dans votre traitement. Nous utilisons des médicaments qui sont prouvés efficace tels qu’aspirines, corticostéroïdes et héparines pour aider les femmes avec une auto-immunité anormale à mener une grossesse à terme sans risque, en réajustant les doses selon les réactions individuelles des patientes.

Notre laboratoire nous assiste dans notre travail innovant pour traiter les pertes de grossesse. Nous avons l’un des meilleurs laboratoires du pays pour effectuer un diagnostic immunologique de reproduction. Ce qui veut dire que nous pouvons baser nos traitements des pertes de grossesses sur des tests approfondis et précis en laboratoire.

Last Updated: November 15, 2014