Programme pour le Vieillissement Ovarien Précoce

Dysfonctionnement ovulatoire dû au vieillissement ovarien.

La femme en âge de procréer ovule tout les 25 à 32 jours. L’ovulation est en fait un processus de maturité pour les ovocytes qui ‘se reposent’ dans les ovaires depuis la naissance. Chaque jour pendant la vie d’une femme jusquà la ménopause, plusieurs ovocytes passent de cet état de ‘repos’ à l’état actif. Bien que les ovocytes tentent continuellement de devenir ‘actifs’ pendant l’enfance, ils ne peuvent arriver à maturité puisqu’il n’y a pas d’hormones pour générer leur développement. Les hormones permettant aux ovocytes ‘activés’ de mûrir ne sont uniquement disponibles qu’après la puberté. Une fois la maturité des ovocytes atteinte, ils rivalisent entre eux pour devenir ‘l’ovocyte’ qui sera libéré par l’ovaire. Après, pas de retour en arrière possible, l’ovocyte libéré est soit fécondé, soit il meurt. Lorsqu’il y a un problème durant ce processus, cela engendre un dysfonctionnement ovarien.

Premature Ovarian Aging and Early Menopause

Dr. Norbert Gleicher explains early and premature menopause.

Le vieillissement ovarien est la cause la plus répandue des problèmes ovariens. Pendant les 10 ans précédant la ménopause, de moins en moins d’ovocytes sont présents dans les ovaires. Lorsque les ovocytes restants tombent sous un seuil critique, les cycles peuvent devenir irréguliers. Les ovocytes qui arrivent à maturité pendant la dernière décennie de la vie reproductive ont moins de chance de mener une grossesse à terme.

Lorsque nous sommes en présence d’une telle situation de ménopause chez les femmes qui sont plus jeunes que la moyenne des femmes ménopausées, nous appelons cela: ‘vieillissement précoce ovarien’. Pour les femmes qui connaissent des cycles irréguliers secondaires au vieillissement ovarien, il pourrait être nécessaire de prendre beaucoup plus de médicament pour la fertilité pour stimuler une ovulation. Au CHR, nous avons un programme spécial pour Vieillissement Ovarien Précoce.

Programme pour le Vieillissement Ovarien Précoce

Nous tenons tout particulièrement à aider les femmes mûres à tomber enceinte et à traiter les ovaires dits ‘vieillissants’ et nous avons mené d’importantes recherches à ce sujet. En effet, les femmes mûres (qui ont plus de 38 ans) et les femmes plus jeunes ayant un vieillissement ovarien précoce (VOP) auront souvent plus de mal à tomber enceinte, dû au dysfonctionnement ovarien.

Suite à notre travail dans ce domaine, notre programme est connu dans la communauté en tant que le programme de la ‘dernière chance’ et par conséquence, nous traitons probablement proportionnellement plus de ‘vieux ovaires’ que n’importe quel autre centre d’infertilité aux Etats-Unis.

DHEA est une option de traitement excitante

Nos chercheurs utilisent avec succès l’hormone masculine, la déhydroepiandrostérone (DHEA), depuis plusieurs années chez les femmes qui ont une diminution de la réserve ovarienne, qu’elle soit due à un vieil âge ou à un vieillissement précoce ovarien. En faisant ça, nous avons pu démontrer que chez ces femmes là, le supplément de DHEA a des effets remarquables, rajeunissant les fonctions ovariennes.

Jusqu’à présent, nous avons découvert que la DHEA n’augmente pas seulement le nombre et la qualité des ovocytes disponibles pour une fécondation, mais elle diminue aussi le temps nécessaire pour traiter la fertilité et elle augmente les chances de procréation spontanée. Nous avons aussi découvert que la DHEA diminue les fausses couches spontanées- un risque important en particulier chez les femmes plus âgées qui essayent de tomber enceinte.

Une patiente nous a aidés à nous rendre compte du potentiel de la DHEA

Nous avons commencé à développer nos traitements pour les ovaires vieillissants avec la DHEA il y a quelques années grâce à l’observation par hasard d’une de nos patientes.

Nous effectuions une fécondation in vitro sur une patiente lorsque nous avons remarqué qu’elle avait une nette augmentation de production d’ovocytes. Après recherche, nous avons appris qu’elle avait commencé à prendre de la DHEA, une faible hormone masculine disponible sans prescription aux Etats-Unis. Après environ quatre mois d’utilisation de DHEA, les ovaires de cette patiente de 43 ans ont commencé à fonctionner comme ceux d’une femme dans la vingtaine. Depuis cette expérience, nous avons été au premier plan de la plupart de la recherche innovante sur ce nouveau traitement fantastique. Le CHR a publié de nombreux articles médicaux documentant notre excellent taux de grossesse qui démontre clairement que la DHEA est efficace pour augmenter les chances de tomber enceinte chez une femme souffrant du vieillissement des ovaires.

Nous nous spécialisons dans le traitement de ‘vieux’ ovaires

Notre succès prouvé avec la DHEA est basé sur un programme entrepris avec soin avec des dosages qui sont étroitement surveillés et des contrôles réguliers. Nous déconseillons fortement à quiconque de s’automédiquer avec de la DHEA.

Last Updated: April 10, 2017